vendredi 12 août 2011

Association Bilal du Chenay Gagny ABCG

Au Nom de Dieu, Le Clément, Le Miséricordieux,
"Que la paix soit sur vous"

Madame,Monsieur,

tout d'abord, nous vous souhaitons la bienvenue sur le facebook de l'ABCG. Au travers de cet article, nous espérons vous apporter l'ensemble des informations concernant nos activités culturelles et cultuelles sur la ville de Gagny et plus particulièrement sur le quartier du Chesnay.
Nous tenons à vous remercier pour votre visite et pour votre éventuelle contribution.

Le président

Qui Sommes Nous ?
Association Bilal du Chesnay Gagny représente ll'UAMG sur le quartier du Chesnay. elle a pour vocation :
  1. de répondre à la demande des nombreux(ses) musulmans(es) de pratiquer leur religion dans des conditions dignes
  2. d'apporter une meilleure connaissance de la religion musulmane afin de dépasser les craintes et les préjugés, une meilleure cohésion entre les habitants de la ville.
  3. d'enrichir le patrimoine culturel et cultuel de la ville de Gagny
  4. de représenter les musulmans du quartier (Chesnay) auprès des autorités publiques.
  5. de Favoriser les échanges culturels et cultuels et le dialogue inter-religieux
La pratique religieuse actuelle des Musulmans ( du Chesnay)
Les musulmans du Chesnay n’ont pas de lieu où pratiquer leur religion.
L' A.B.C.G qui tente de trouver une salle de prière sur le quartier. Ainsi, des demandes de location de salle de prière ont été effectuées auprès de la Municipalité, des bailleurs ( Osica, la Sablière..), sans succès à ce jour.
La situation des Musulmans du Chesnay est résumé ci dessous ;
  1. Certains se déplacent dans les mosquées des villes voisines pour respecter les prières quotidiennes. En effet, à ce jour, seule une salle de prière est disponible sur la ville de Gagny pour l'ensemble des musulmans de la ville ( femmes, hommes, enfants...). La seconde ( une cave)  est uniquement accessible aux hommes.
  2. La salle de prière citée ci dessus est étroite, les Gabiniens se voient dans l'obligation de prier sur la voirie et dans des conditions difficiles, indécentes et surtout risquées:
  3.  Impact sur les riverains lors des fêtes musulmanes : le vendredi, les fêtes de l'Aid, les prières nocturnes durant tout le mois du ramadan
  4. Demande d’appui de la municipalité pour l’obtention d’une salle de prière auprès des bailleurs du quartier
Zoom sur l'actualité: 

  1. le 17/06 des Gabiniens s'approprient un passage ( inoccupé et clôturé) appartenant à la Mairie et au bailleur Osica, afin de pratiquer leur prière.
  2. Le 22/06, le Maire ferme le passage,
  3. Le 23/06, l'adjoint au Maire ( M Cadoret)  s'engage à trouver une issue favorable à la demande de ces Français de confession Musulmane: une salle de prière pour le mois de ramadan, 
  4.  à J-5 de la date prévue: pas de réponse de la Municipalité! Des Musulmans prient alors sur les pelouses ,en face, du centre aéré et de l'école Victor Hugo
  5. le 2 Aout: une réunion à eu lieu avec le Maire, la préfecture et l'ABCG:  la Municipalité à donné son accord pour l'utilisation du parking " allée Georges Guyonnet ", les services de la Mairie ont fourni l’éclairage et les barrières de sécurité,
Des demandes de Barnum, de sanitaire ont été effectuées auprès de l'adjoint au Maire: Sans explication!

Les Musulmans prient actuellement dans des conditions difficiles  : Puanteur des lieux et prolifération des rats car l'extrémité du parking est située juste à côté du bassin de rétention des eaux pluviales stagnantes.

La demande des Gabiniens de  confession Musulmane, à savoir l'obtention d'un lieu de Culte à titre temporaire reste d'actualité: nous multiplions nos efforts auprès de la Municipalité afin de trouver une issue favorable, dans les meilleurs délais et bien entendu en conformité avec les lois  lois de la république.

Votre soutien à notre cause sera la bienvenue,


P.S : Blog ayant discuté de la situation des Musulmans du quartier du Chesnay ( Gagny) : http://actualitesdegagny-blog.20minutes-blogs.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire